ADOPTELEC.COM Arnaud GERARD - Artisan (Bio)électricien / Habitât sain et intelligent Conseiller en environement électromagnétique
ADOPTELEC.COMArnaud GERARD - Artisan (Bio)électricien / Habitât sain et intelligentConseiller en environement électromagnétique

Technique de ventilation

La ventilation : La solution à de si nombreux problèmes

 

Depuis le choc pétrolier des années 70, nous faisons tout pour économiser l'énergie, notamment pour les besoins en chauffage. Néanmoins, tous les spécialistes sont unanimes .


L’excès d'isolation a entraîné un calfeutrement des logements qui, associé à la prolifération des sources de COV, des fibres, des poussières, des moisissures, est responsable de la dégradation de l'air intérieur.
Le résultat est catastrophique pour la santé. Les allergies explosent. On note, par exemple, que le nombre d'asthmatiques a doublé depuis 20 ans.


Pour lutter efficacement contre les moisissures, les acariens, la concentration en COV, en monoxyde et dioxyde de carbone, en radon. nous devons renouveler l'air de nos logements par l'aération naturelle et la ventilation mécanique.

Pour garder la chaleur nous ne renouvelons plus assez l'air intérieur, Est-il si loin le temps des fenêtres ouvertes et des matelas aérés au soleil ?

 

 

L'aération naturelle


- Les fenêtres
Il faut ouvrir les fenêtres de chaque pièce 10 minutes chaque Jour (le renouvellement de l'air des salles d'eau est indispensable en raison du risque de condensation).
- Les grilles d'aération
Des arrivées d'air peuvent être réalisées sur les murs et les huisseries. Les ne doivent pas être obturées.

 

 

La ventilation mécanique

 

La VMC simple flux
Un groupe d'extraction mécanique est placé dans les combles et, grâce à un réseau de gaines, aspire l'air de la cuisine, de la salle d'eau et des toilettes. L’air est rejeté à l'extérieur au niveau de la toiture. Des grilles d’aération, placées sur les huisseries ou les murs des autres pièces, permettent à l'air extérieur d'entrée dans l'habitation.

 

La VMC double flux
Le groupe de ventilation est placé dans en local chauffé (buanderie, local technique,…), sa fonction devient double. Il aspire l'air intérieur pour le rejeter à l'extérieur (comme pour la simple flux) et il aspire de l'air extérieur pour l'insuffler à l’intérieur.
Pour éviter tout risque de "mélange", la sortie de l'air vicié est située à l'écart de l'arrivée d'air neuf. Afin d'éviter un refroidissement du logement, l'air neuf est réchauffé à l'intérieur du groupe. Cet air est régulé par le groupe échangeur qui est relié aux pièces par des gaines d'aspiration et d'insufflation. Il n'est plus utile d'avoir des grilles d'entrée d'air dans les huisseries et les murs.

Les avantages de la VMC double flux en comparaison avec la VMC simple flux sont :
- meilleure régulation de l'arrivée d'air,
- en période froide, l'air neuf est réchauffé dans l'échangeur par les calories de l'air rejeté,
- des filtres assainissent l'air venant de l'extérieur, ce qui est intéressant pour les personnes allergiques au pollen,
- le logement n'est plus en dépression (due à l'aspiration de la simple flux) mais en surpression, ce qui permet de lutter contre la pénétration du radon.
- Ventilation Mécanique Contrôlée

 

Téléphone :

06 40 22 24 36

 

ou utilisez notre formulaire de contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Arnaud GERARD - SARL AXE PORTAGE

Appel

Email